languageالعربية

Exclusif: détails du projet du programme du gouv. d’unité nationale

Mosaïque FM a obtenu en exclusivité le projet de document des mécanismes proposés par les partis politiques et les organisations nationales pour appliquer le programme du gouvernement d’unité nationale.

 

Ce document sera examiné mercredi 22 juin 2016 durant la réunion entre le président de la République et les partis participant aux négociations au palais de Carthage.


Ce document sera ainsi révisé dans le but de produire un document final lors de la réunion qui doit avoir lieu le 27 juin entre le président de la République et les partis politiques.


L’accord final autour du gouvernement d’unité national doit être signé le 29 juin 2016.


Le document propose que le gouvernement doit concentrer ses efforts sur la guerre contre le terrorisme, la lutte contre la corruption, la promotion du développement pour redonner l’espoir aux jeunes.


Le gouvernement d’unité nationale doit instaurer une politique de la ville et des collectivités locales tout en veillant sur la simplification des mesures administratives, propose le document.


Concernant la guerre contre le terrorisme, le document invite le gouvernement d’unité nationale à travailler sur la sensibilisation des citoyens dans le but de trouver un meilleur engagement de leur part avec les unités sécuritaires et militaires en lançant l’alerte en cas de danger. Les opérations de ratissage des régions peuplées et rurales doivent être multipliées. Le gouvernement doit continuer la traque des associations suspectes en bloquant leur financement.


Les circuits de commerce illégal (tabac, armes, stupéfiants) doivent être contrôlés avec plus d’insistance car il y a des liens entre ce trafic et le terrorisme, explique le document.


Le même document propose d’unifier les structures du contrôle. Une unique structure avec une direction unifiée pour plus d’efficacité.


Pour booster le développement, le document propose au gouvernement d’unité de permettre aux jeunes d’acquérir des terrains appartenant aux domaines de l’Etat. Les jeunes bénéficiaires peuvent ainsi créer des sociétés coopératives à forte productivité et employabilité.


Le document propose une trêve sociale d’au moins deux ans tout en bloquant les sit-in qui réduisent la production en recourant aux outils légaux.


Un des axes proposés par le document est l’organisation de l’économie informelle et l’augmentation du plafond financier des projets qui nécessitent le passage par les transactions financières.


Le document propose aussi l’application de la loi en vigueur pour les terrains agricoles abandonnés.


Le document propose aussi des réformes qui concernent l’achèvement des mesures de décentralisation. Des privilèges seront accordés aux cadres voulant travailler dans les régions.


Le document propose aussi de durcir les lois régissant la construction des routes et les constructions anarchiques en plus de la mise en place d’une loi organique pour les hauts cadres de la fonction publique.


Le document contient aussi un ensemble de priorités qui seront donnés au gouvernement d’unité nationale :


L’accélération de la création d’un conseil national du dialogue social proposé par la centrale syndicale.


L’accélération de l’achèvement des institutions constitutionnelles tout en mettant en application la réforme fiscale.